Retraites...en été, fait ce qu’il te plait !

Publié le par SUD-chimie de FLINT Group

GOUVERNEMENT : LE COUP FUMANT DE L’ETE 2011 !

 

Chacun sait que la période estivale est propice aux coups les plus bas de tout gouvernement, et cette année c’est :

RETRAITE, LA DOUBLE PEINE.

La durée de cotisation va passer à 41,5 ans !

Ça date déjà de la semaine dernière pourtant et ça n’a pas fait de tsunami social pour autant.

Comme quoi, gouvernement, en été, fait ce qu’il te plait !

 

Après la contre-réforme illégitime de 2010 repoussant l’âge de départ de 2 ans, le gouvernement utilise le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) pour passer le nombre d’années de cotisations à 41 ans et demi. Dans un premier temps, il l’appliquerait au privé, puis le généraliserait aux fonctionnaires et enfin aux régimes spéciaux, aux dates compatibles avec les contre-réformes de 2003 et 2007/ 2008.

Cette décision, annoncée par le ministre du Travail Xavier Bertrand et qualifiée de « double peine » par les syndicats, tombe quelques jours après l’entrée en vigueur de la loi repoussant l’âge légal de départ.

Il vient donc d’annoncer l’allongement, pour les générations nées à partir de 1955, de la durée de cotisation à 41,5 ans pour obtenir une retraite à taux plein.

Mercredi 6 juillet, le Conseil d’orientation des retraites (COR) rendait un "avis technique" évoquant, selon des sources concordantes, l’allongement de la durée de cotisation à 41,5 ans pour les générations nées à partir de 1955.

Cette préconisation du COR serait en fait déjà inscrite dans la loi Fillon de 2003, qui indique que la durée de cotisation évoluera mathématiquement en fonction de l’allongement de la durée de vie à partir de 60 ans. Or celle-ci, "selon les dernières estimations de l’Insee, atteint actuellement 24,42 ans, soit près d’une année gagnée en quatre ans".

Pour être appliquée à la lettre, cette disposition de la loi Fillon doit être actée par un décret avant la fin 2011 pour la génération 1955, ce qui laisserait très peu de temps au gouvernement...

Xavier Bertrand a ajouté sur Europe 1 qu’il "publierait" un décret en ce sens "parce que c’est logique" et "nécessaire pour préserver l’équilibre de notre système de retraite".

Le ministre a souligné que c’est "tout simplement l’application de la loi de 2003". "Nous ne faisons qu’appliquer les textes", a-t-il dit.

Pourtant, les statistiques et prévisions du même COR indiquent que la durée réelle moyenne de cotisation est de 37,5 ans aujourd’hui, augmentera à 38,75 ans en 2020, puis baissera progressivement à 37 ans en 2035 et au-delà. Le gouvernement a déjà baissé les pensions en allongeant la durée de cotisation à 40 ans, puis 41, puis 41 et un trimestre. En annonçant une durée à 41 ans et demi, le gouvernement impose une nouvelle austérité aux retraité-e-s, qui vont subir une double peine : faire valoir les droits à la retraite 2 ans plus tard et toucher une pension moindre. Autrement dit, « travailler plus pour gagner moins ».

Xavier Bertrand a estimé que vivant "plus longtemps, il est logique que l’on travaille un peu plus longtemps".

La loi de 2003 stipule que les gains d’espérance de vie à 60 ans doivent se répartir entre un allongement de la vie professionnelle (pour les deux tiers) et de la retraite (pour un tiers). "Ce principe nous amène à passer aujourd’hui de 41 ans à 41,5 ans", a expliqué le ministre.

"A terme, il y aura 62 ans (pour l’âge légal de départ, ndlr) et 41,5 ans de cotisation, les deux en même temps, au moment où en Allemagne, c’est 67 ans et 45 ans de cotisation, en Espagne, c’est 65 ans", a-t-il fait valoir.

 

RETRAITE, L’ARNAQUE CONTINUE…

Les syndicats ont déjà protesté vivement contre ce nouvel allongement, dénonçant maintenant "une double peine".


L’Union syndicale Solidaires dénonce ce nouveau coup de l’été contre les futurs retraités-es, appelle l’ensemble des salariés-es et leurs organisations syndicales, à construire les conditions de nouvelles mobilisations interprofessionnelles.

Nous réclamons une durée de cotisation correspondant à la moyenne constatée aujourd’hui et prévue pour demain, 37,5 ans, et l’abandon de la double peine que représente la décote.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article