Interim, un indicateur de précarité.....

Publié le par SUD-chimie de FLINT Group

Longtemps considéré comme un indicateur avancé de l'économie, le travail temporaire avec la crise est devenu un indicateur avancé de la précarité. Comment s'est déroulé ce changement ? Quelles sont les répercussions sociétales ? Doit-on limiter le recours au travail temporaire pour le bien-être social et économique ?

 

L'intérim a pour objectif de pourvoir temporairement à un emploi. Il ne peut être utilisé pour un usage permanent. En ce sens, le taux d'activité du travail temporaire permettait aux prévisionnistes de confirmer des tendances. Si les entreprises recrutent aujourd'hui en intérim, demain elles recruteront en CDI.

 

Or, avec la crise, certains paradigmes ont changé et de l'aveu du futur ex-directeur général du Pôle emploi, la reprise de l'intérim n'implique plus la reprise de l'emploi.

 

Au mois de Mai alors que l'intérim connaît une hausse de 17% depuis le 1er janvier 2011, le taux de chômage augmente lui de 0.7 %, soit 17 700 chômeurs de plus n'ayant eu aucune activité professionnelle (la fameuse catégorie A) et les catégories B et C qui sont celles des intérimaires et autres précaires augmentent respectivement de 6.3% et 15%.

 

Cela pourrait s'apparenter à un paradoxe mais cela correspond davantage à une perversion du système. Pour les entreprises dont la vision est de plus en plus court termiste, il s'agit d'axer tous les efforts sur la marge au détriment de l'innovation, de la qualité et du développement. L'intérêt n'est plus la survie de l'entreprise mais les gains des actionnaires, l'équilibre est rompu.

 

Ainsi, pour les travaux les plus pénibles, le recours à l'intérim permanent devient la règle comme chez Peugeot pour la construction de la C4 où les postes de travail de nuit sur la chaîne de production sont réservés aux intérimaires. Toujours dans l'industrie automobile (l'un des piliers économiques de l'intérim), chaque nouvelle activité est présentée comme temporaire est donc amène à préférer les contrats précaires aux autres comme pour la mise en conformité des nouvelles normes anti-pollution. Il en est de même au parlement européen pour ce que l'on nomme les petites mains du parlement.

 

Par ailleurs, le recours à l'intérim permet aux entreprises de s'assurer de disposer des meilleurs salariés au moindre coût comme le confirme des professionnels de chez Manpower, Adecco, Randstad et les PME. Sans compter que pour la formation, les accidents du travail cela permet de déplacer les frais de prise en charge.

 

Les répercussions sociales et économiques sont immédiates. Une personne en intérim ne peut plus avoir de projet et elle n'est plus certaine de pouvoir déménager (les bailleurs réclament des contrats en CDI), de disposer d'un crédit, de bénéficier de formations au service de son développement professionnel pour ne citer que les points les plus connus.

 

Le premier résultat est une moindre consommation alors que durant des années, la France s'est distinguée des autres pays européens par une consommation interne plus importante que ses voisins. La seconde conséquence est une précarisation des classes populaires et moyennes avec une défiance plus accrue à l'égard des entreprises, ce qui posera des problèmes managériaux supplémentaires pour les entreprises.

 

La limitation ou plus précisément le retour à un recours responsable de l'intérim permettrait de mettre un terme au développement des salariés jetables et cela dans toutes les strates des salariés. Il ne faut pas s'étonner à moins d'appartenir à l'une des organisations sectaires du patronat ou de certains partis politiques comme l'UMP.

 

Tant le travail temporaire permet aux entreprises une flexibilité indispensable à la réalité des entreprises tant son recours abusif permet simplement à des personnages politiques de pacotille de fanfaronner sur le taux de chômage et aux entreprises d'encaisser de confortables dividendes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Je suis heureux de voir mon billet recopié chez vous sans que vous citiez la source.<br /> <br /> <br /> C'est d'une honnêteté remarquable !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre